De gros changements pour nos soirées Switch in Nantes

Quelques changements

Ce n’est pas une nouveauté, j’écris assez peu sur le site. Non pas que je n’en ai pas envie, mais j’ai décidé depuis déjà quelques années de focaliser les articles sur les sujets importants, afin de ne pas noyer les informations sous une tonne de vide. De fait, on peut retrouver très facilement le calendrier de l’année avec un peu de rétrospective, ou l’article faisant état de l’anniversaire de 3DS in Nantes, qui a plus de 12 ans. Et avec plus de 300 soirées gratuites, j’aurais de toute façon assez vite tourné en rond sur l’écriture d’articles.

Attention, ce sera probablement un long texte, sans intervention d’une IA à la con.
Chose rare sur le web en 2024.

Fréquentation à la baisse

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l’idée de 3DS in Nantes est de se ramener avec sa console Nintendo 3DS (bah oui, nos soirées ont commencé en 2012), ou Nintendo Switch depuis sa sortie en mars 2017, dans un lieu précis, et de jouer avec des personnes que vous ne connaissez peut-être pas. Le tout étant évidemment totalement gratuit et ouvert à tout le monde. Et depuis plus de 10 ans, notre lieu de rendez-vous était le Café Flesselles qui est, au passage, toujours un excellent bar. Cependant, nous avons changé de lieu l’an passé pour se diriger vers La Maison Café, un autre excellent bar de Nantes, pour profiter d’un étage avec une TV à disposition, ultra pratique pour y connecter une Switch et jouer tous ensemble.

Sauf que depuis quelques temps, et cela fait tout de même des années, la fréquentation de nos soirées est en forte baisse. Si pour notre 100ème soirée nous étions 43 personnes et qu’il était tout de même assez rare de tomber sous la barre des 25 joueur·euses à chaque soirée « normale », nous sommes maintenant loin de ces chiffres.

Actuellement, les soirées 3DS in Nantes tournent avec un noyau dur d’une vingtaine de personnes, qui viennent quand elles le peuvent. Autrement dit : nous sommes rarement plus de 15 personnes, quand nous ne sommes pas moins de 10, voir même juste 2. Et malheureusement, même si nous sommes super bien installés à La Maison Café et qu’il s’agit d’un bar avec une population assez jeune, nous n’avons vu que très peu de nouvelles têtes. Au passage, le constat est le même chez nos amis de DS in Paris, pourtant dans la plus grande ville de France. Ils sont tout de même un peu plus nombreux que nous (une petite vingtaine), mais il y a très peu de nouvelles têtes depuis ces 4 ou 5 dernières années, même avec 800 soirées (!!!).

La pratique du jeu vidéo a changé

Depuis que je suis gamin, j’aime le jeu vidéo. C’est mon loisir préféré, mon art préféré, ma passion première, bref, c’est une chose qui fait partie de ma vie. C’est d’ailleurs pour cela que j’écris des trucs concernant ce medium depuis l’année 2004, et que je file tout droit vers ma 10ème année de rédacteur chez Factornews.com, tout en restant bénévole. Pas une seule journée ne se passe sans penser aux jeux vidéo. Je vois une forêt, et je pense à l’arbre Mojo dans Zelda. Je vois une voiture de sport, je pense à Gran Turismo. Un corbeau ? Ok, c’est Resident Evil. Et avec quelques décennie de jeux vidéo dans les jambes, je commence à avoir une certaine culture de ce medium. Une sorte de Wikipedia vivant.

Une culture que j’aime évidemment partager, en écrivant des articles ici et là, mais aussi en jouant avec des gens, d’où la création des soirées 3DS in Nantes. Et honnêtement, j’ai été assez surpris (mais pas trop tout de même, c’était en 2012) du nombre de personnes à venir dans ces soirées. Pourtant, c’est pas faute d’organiser tout cela à l’arrache, ahah. Mais les gens venaient. J’ai connu personnes qui sont devenues mes amis proche et j’ai même connu l’amour de ma vie. Je parle de tout cela dans cet article pour les 10 ans de nos soirées.

Mais plusieurs choses ont rapidement explosées : le jeu en ligne s’est démocratisé sur consoles, le streaming est devenu très important pour les plus jeunes et en 2019, nous avons eu la pandémie de COVID-19. Tout cela mélangé (je vous laisse chercher les études qui en parle), fait que la pratique du jeu vidéo a rapidement changé. Si avant, jouer à – insérez n’importe quel jeu multijoueur local- était signe d’une soirée avec des amis, maintenant, c’est signe d’une soirée seul sur son canapé, avec ses amis en ligne. D’ailleurs, un post Instagram m’a fait verser une petite larme de nostalgie à ce sujet. Le voici :

Franchement, ça me rappelle mes après-midi avec les copains à jouer à GoldenEye 007 sur Nintendo 64, quand j’étais au collège (oui, je ne fais pas mon âge, ahah). Bref, le jeu en ligne n’a jamais était la fonction première de 3DS in Nantes. Non pas que je ne joue pas en ligne. Mais juste que je trouve cela juste moins fun qu’en physique.

Bon, et les changements alors ?

Vous le voyez venir à 10 bornes, 3DS in Nantes va devoir (re)passer par la case en ligne pour quelques unes de ses soirées. En fait, j’ai eu une discussion avec le patron de La Maison Café, qui a eu un retour de son équipe : privatiser l’étage pour parfois 3 ou 4 personnes, c’est un sérieux manque à gagner. Et je le comprends parfaitement ! Et si nous étions plus, la question ne se poserait même pas.

Du coup, le changement est le suivant : une alternance entre soirée physique à La Maison Café et soirée en ligne, via notre serveur Discord.

Maintenant, avec des abonnements Nintendo Switch Online vraiment pas hors de prix (j’ai fait un article sur le sujet), il est tout à fait possible de jouer en ligne avec des gens que l’on connait bien. De plus, certains jeux ne nous laisse pas vraiment le choix, surtout si nous ne sommes pas assez nombreux sur place : Splatoon 3, Monster Hunter Rise, Mario Kart 8 Deluxe (pour être à plus de 8), voir même Nintendo Switch Sports (le golf !), Super Smash Bros. Ultimate, sont des jeux auxquels on ne joue plus trop en soirée, faute de matériel ou de joueur·euses.

C’est vraiment une décision difficile à prendre, parce que cela signe aussi un possible arrêt de nos soirées, un jour ou l’autre, surtout si la Switch 2 ne propose pas de fonctionnalité comme le StreetPass de la 3DS, qui forçait les gens à bouger de chez eux. Mais c’est aussi une décision qui pourrait permettre aux personnes ayant déménagées, ou ne pouvant plus trop se déplacer le soir (certains sont parents maintenant !), de pouvoir jouer et discuter avec les personnes de 3DS in Nantes. Donc il faut tester cela !

Un petit planning ?

Cette décision prend effet immédiatement et voici donc le planning jusqu’à fin d’année :

  • 23 octobre (en ligne)
  • 6 novembre (au bar)
  • 20 novembre (en ligne)
  • 4 décembre (au bar)
  • 18 décembre (en ligne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.