Voilà. 10 ans. Ce petit projet a maintenant 10 ans aujourd’hui. Si on m’avait dit cela il y a 10 ans, j’aurais dit : « bah oui, évidemment » et j’aurais reposé ma bière. Alors je vais y aller de mon petit article très personnel. J’fais pas ça souvent, profitez-en !
Mine de rien, l’idée de faire un DS in Paris mais à Nantes commence à dater. Pour préciser un peu le contexte, cette idée m’a traversé l’esprit peu après la sortie de la Nintendo 3DS, le 25 mars 2011 en France. À l’époque de la Nintendo DS, j’avais eu envie de lancer ce même concept à Nantes, mais je n’avais surtout jamais pris le temps de le faire. Et puis surtout, je me disais un truc du genre « Ouais, c’est cool, mais va falloir créer une asso, trouver un lieu, gérer des entrées, etc… c’est non. » Mais la 3DS est arrivée et ça a tout changé. Enfin, le StreetPass a tout changé et a donné un vrai intérêt, en plus des excellents jeux de cette console (plus ceux de la DS), de rencontrer d’autres personnes en vrai de vrai.
Le StreetPass : le déclencheur
Faut dire que jouer en multijoueur à l’époque, en 2005 / 2006, c’était un peu spécial. D’un côté, il y avait la PlayStation 3 et la Xbox 360, qui avaient quasi tout misé sur le jeu en ligne avec un public plutôt gamer. De l’autre, il y avait la Nintendo Wii et son multijoueur dans le salon, puisque toute la partie en ligne était un peu aux fraises. Deux salles, deux ambiances. Mais il restait encore le marché des consoles portables, pas encore trop bouffé par les smartphones. Du coup, on a vu arriver au Japon la Nintendo 3DS en février 2011 et la PlayStation Vita en décembre 2011. Ces deux consoles avaient un fort intérêt pour « le croisement ». En gros, la 3DS avait le StreetPass et la Vita le Near.
Dans les grandes lignes et pour commencer par la grande perdante, la PlayStation Vita avait donc le Near, une application qui permettait aux utilisateurs de voir les autres joueurs de Vita présents a proximité, ainsi que les jeux ou applications qu’ils avaient utilisés, tout cela grâce à une puce GPS. Honnêtement, l’idée était vraiment bonne, mais c’était un bordel et il fallait surtout une puce 3G dans la console. Un délire quand on sait qu’à l’époque, en 2011, on fêtait la sortie de l’iPhone 4S. Autant dire que ça commence à dater et que tout le monde n’avait pas un forfait 3G à payer pour savoir qui a joué à Uncharted à cet endroit de Nantes…
De l’autre côté, nous avions donc la Nintendo 3DS et son StreetPass qui est, pour moi, l’une des meilleures fonctionnalités qu’une console portable ait proposé depuis la première Game Boy. Un système simple et efficace, demandant seulement de garder sa console en veille, donc très peu consommateur en batterie. Une fois activité, la console était capable d’échanger automatiquement dans un rayon de quelques dizaines de mètres, des données de jeu avec les Nintendo 3DS d’autres joueurs que l’on croise. Ca parait con comme ça, mais c’était clairement la fonctionnalité qui a fait tilte dans ma tête et qui m’a fait penser que créer des soirées 3DS, ce serait pas une si mauvaise idée. Surtout qu’en plus, le StreetPass était presque (pas vraiment, mais c’était recommandé) nécessaire pour avancer plus facilement dans certains jeux. Et comme on pouvait échanger des données 12 jeux définis dans les paramètres de la console, c’était assez fou.
Déjà 10 ans…
Je ne vais pas refaire un historique complet, puisqu’il est déjà disponible sur cette page. Vous y verrez par exemple qu’au début, je ne me suis pas lancé seul dans cette aventure. J’avais envie de rencontrer des gens, de jouer avec du monde, de StreetPasser, de mettre des taules à Tetris DS, mais j’avais surtout pas envie de me prendre la tête avec une organisation compliquée. J’avais bien d’autres choses en tête et je voulais juste m’amuser. Surtout que je ne connaissais au final pas grand monde sur Nantes, à part un ami de NintenDomaine (un ancien site sur lequel j’écris pendant 15 ans) et mes collègues de taf. Pas évident. Donc je me suis retrouvé le 15 mars 2012 pour la première soirée, dans un bar qui n’existe maintenant plus et avec une association qui n’existe plus aussi.
Très rapidement, j’ai compris que ce genre de soirées pourraient avoir un bel avenir : 43 personnes étaient venues pour cette première édition. Ya même des photos dans un post datant du 16 mars 2012, visible par ici. J’ai aussi rapidement compris que gérer les affiches, les billets d’entrées à 5 euros, la gestion du lieu, les demandes ici et là.. ça allait assez vite me gaver. Et puis, je n’avais pas à l’esprit de faire une entreprise, mais juste un truc qui marche à la cool. Du coup, en juillet 2012, je suis parti avec mes petites affaires. Surtout que l’association avec laquelle j’étais partenaire battait de l’aile et à fermé un mois plus tard. Me revoilà donc au point de départ avec une nouveau rendez-vous après l’été, histoire que je prépare un peu ma vision des choses : nouveau bar, entrée gratuite, et épaulé de nouveaux amis que je me suis fait avec les premières soirées. C’était parti pour de nombreuses années !
Un changement dans ma vie
Et voilà comment, après 10 ans, je me retrouve une vie qui ne serait clairement pas la même si je n’avais pas pris le temps de me lancer. Rendez-vous compte un peu du délire. Si je n’avais pas créé 3DS in Nantes, je n’aurais jamais connu la femme avec qui je partage ma vie. Rien que ça, bah ça mérite de se bouger un peu pour créer des événements non ? :D Et puis, je n’aurais jamais connu tous mes ami.es proches. La plupart viennent de près ou de loin de 3DS in Nantes, soit parce qu’ils ont participé.es et que le courant est passé, soit parce que j’ai fait leur connaissance via des ami.es de 3DS in Nantes. C’est absolument fou dit comme ça, mais c’est pourtant vrai. Et en 10 ans, j’en ai connu du monde !
Du coup, je profite de cet article, très clairement décousu, pour vous pousser à vous lancer. Si vous avez un projet, faites-le. Lancez-vous. Au pire, ça ne fonctionnera pas. Et si ça fonctionne ne serait-ce qu’un peu, bah ce sera déjà cool. Je rappelle que toutes les 3DS in Nantes ne se déroulent pas avec 40 personnes. Parfois, on est que 5. bah j’ai rien lâché et honnêtement, ça ne prend pas tant que ça de temps par rapport à ce que ça m’apporte. Donc ouais, lancez-vous ! Mais ne vous donnez pas d’objectifs délirants. Faites juste ça pour le fun.
Un mot de la fin ?
Rendez-vous dans 10 ans ? Ahah. Nan mais en vrai, je n’ai pas envie d’arrêter nos petites soirées. Tant que ça roule, autant continuer non ? D’ailleurs, on se dit à demain pour la 244ème soirée 3DS in Nantes ! Et puis surtout, merci à toutes et à tous de venir aux soirées durant toutes ces années, de discuter, de jouer, de venir avec votre bonne humeur, de nous raconter vos vies, de nous faire découvrir vos passions… c’est vraiment important. Merci encore. Merci beaucoup. <3
Bref, pour en revenir à « Voilà. Dix ans », ce que j’ai lancé avec la DS in Paris c’était donc assez simple, mais aussi très intéressant. Organiser un après-midi (ou une journée, au choix) où des personnes provenant principalement d’une même région se sont retrouvées autour des jeux sur DS mais aussi 3DS, pour échanger des StreetPasses ainsi que des astuces. Une excellente idée pour créer une communauté, même si c’était un peu en marge de deuxième degré, d’aujourd’hui mais encore plus nébuleuse il y a 10 ans. C’est beau de savoir que les projets peuvent se développer ainsi et durer si longtemps.
Bravo donc à l’initiateur de cet évènement et à tous ceux qui continuent cette aventure. Voilà 10 ans d’histoire et d’amitiés partagés autour de la Nintendo DS & 3DS !